24 - Travail accompagné avec un coach, un psychologue etc...

      ou seul en auto coaching en pleine "conscience"?

 

On peut travailler sur: Une difficulté de sa vie quotidienne (Chapitre 25 du site), ou la déconnexion d'un de ses attachements (Chapitre 26 du site).

Avec un accompagnant (un coach, un psychologue...):

on va pouvoir traiter des cas difficiles, avec des blocages importants, des situations avec des charges émotionnelles fortes.

Alors que dans un auto coaching en pleine "conscience" on va:

- Traiter des cas moins difficiles, de notre vie de tous les jours, avec moins de charge émotionnelle.

- Ou si on fait un coaching accompagné; pratiquer par exemple des séances d'auto coaching en "pleine "conscience", entre deux séances de coaching accompagné.

Dans le cas de l'auto coaching en pleine "conscience", c'est toujours la "conscience"

de la personne qui va résoudre le sujet; et pas son ego (L'ego: l'ensemble de ses raisonnements mentaux récurrents ou basés sur ses croyances et de ses comportements automatiques, auxquels on s'identifie).

Car il est important de savoir que si je veux quelque chose de manière égotique (avec attachement, pouvoir, exigence; donc en général pas en harmonie avec le bonheur des autres); ma "conscience" risque de faire échouer ma demande égotique, pour me faire prendre "conscience" que ma demande n'est pas en harmonie avec le bonheur de tous les êtres.

Si la demande émane de la "conscience", la demande n’a pas cette exigence; simplement l’envie de réaliser quelque chose d’important pour soi, en cohérence avec les autres.

Les avantages de l'auto coaching en "pleine conscience" sont:

- Premièrement: D'observer et de comprendre son système de fonctionnement en étant seul (en dehors des séances d'accompagnement par exemple).

- Deuxièmement: De pouvoir agir de manière autonome, sur soi même, pour des cas qui nous perturbent dans notre vie de tous les jours.

- Troisièmement: De localiser les cas ou un accompagnement par un professionnel est nécessaire. Et dans ces cas, le fait de pouvoir s'observer, de continuer le travail seul, de mieux se connaître en pratiquant l'auto coaching en «pleine conscience», facilite et accélère le travail.

- Quatrièmement: Gagner en autonomie.

Je rappelle que si on décide de se faire accompagner en coaching (par exemple):

- C'est la personne qui consulte (le coaché) qui traite sa préoccupation.

- Le coaché se prend en charge.

- Le coach accompagne le coaché à se mettre au mieux de ses capacités; à développer éventuellement ses connaissances et techniques.

Le coaché acquière par la même plus d'autonomie (par exemple dans la résolution d'autres préoccupations futures). Et cela est renforcé si on pratique l'auto coaching en pleine "conscience"; on développe encore plus son autonomie.

Car pour traiter un problème personnel c'est toujours à nous de faire le travail, de prendre nos propres décisions.

Un accompagnant ne peut pas le faire à notre place.