12 - La méditation de pleine "conscience".

 

La méditation de pleine "conscience" c'est un état d'observation en pleine "conscience".

C'est lorsque notre "conscience" (non matérielle) observe ce qui est;

comme par exemple les situations autour de nous, nos sensations, nos sentiments, nos pensées...

Lorsque l'on débute, on peut méditer en pleine "conscience" assis, le dos droit comme si un fil

tirait notre tête vers le haut, les yeux ouverts (éventuellement fermé), dans un endroit calme.

 

Mais comme il s'agit d'un état d'observation,

on peut aussi méditer debout, en marchant,

dans un environnement bruyant ou agité etc...

Mais comme l'état de méditation de pleine "conscience" est souvent fragile au début,

et que l'on déconnecte parfois de cet état s'il y a une perturbation;

c'est pour cela qu'au début on médite assis, les yeux temporairement fermés (lorsque l'on débute en méditation), dans un endroit calme;

pour pouvoir, une fois que l'on a stabilisé sa pratique de la méditation de pleine "conscience", méditer le yeux ouverts,

et pouvoir ensuite, progressivement, méditer dans toutes les situations de sa vie (en marchant, en mangeant, en parlant etc...).

 

Pour méditer en pleine "conscience" (ou être en pleine "conscience", c'est pareil),

je commence par observer lentement ma respiration plusieurs fois.

J'observe en pleine "conscience" l'air rentrer dans mes narines, gonfler mon ventre;

et à l'expiration j'observe mon ventre se dégonfler et l'air sortir de mes narines.

Puis j'observe en "pleine "conscience" mes points de contact avec le sol ou la chaise;

puis j'observe mes sensations dans mon corps;

puis j'observe mes sentiments;

puis j'observe mes pensées;

je suis ma "conscience", unité;

j'observe en pleine "conscience" ce qui est là:

Un événement, une image, un événement, une sensation, un sentiment, une pensée...

Sans alimenter une pensée par une autre pensée.

Uniquement observer en pleine "conscience" ce qui est là.

 

Car une des principale difficulté au début, c'est que l'on pense au lieu d'observer ses pensées.

Donc, si on constate que l'on pense,

on revient à l'observation en pleine "conscience" des pensées présentes.

Parfois, quelques minutes plus tard on se remet à penser.

On va, à nouveau, constater que l'on pense; on va donc revenir à l'observation en

pleine "conscience" des pensées qui sont présentes.

Et chaque fois, au cours de la méditation, que l'on se rend compte que l'on pense,

on revient à nouveau à l'observation en pleine "conscience" des pensées.

 

Il est donc fondamental de se rappeler que l'état de méditation est un état d'observation en

pleine "conscience" de ce qui est là, dans l'instant (observation des images, des souvenirs,

des sensations, des sentiments, des pensées …qui émergent dans l'instant présent)

sans jugement, sans interprétation, sans que cela engendre une réflexion mentale.

Uniquement observer.

 

Pour faciliter les émergences de mes perceptions (sensations, sentiments, pensées...),

je visualise parfois que ma respiration va dans mes sensations,

ou mes sentiments, ou mes pensées...

 

Il est plus facile d’être en état de méditation si on médite avec d'autres méditants.

Car les méditants se mettent en liens "subtils".

 

En méditation on peut être à des Niveaux de "Conscience" (NC) plus ou moins profonds:

NC1- Observer en pleine "conscience" les objets autour de soi.

NC2- Observer en pleine "conscience" ses sensations.

NC3- Observer en pleine "conscience" ses sentiments.

NC4- Observer en pleine "conscience" ses pensées.

NC5- Etre en pleine "conscience" des causes qui émergent.

Pour cela, en pleine "conscience" se poser une question, une préoccupation,

et laisser émerger les réponses, les causes de cette préoccupation:

Un sentiment, une pensée, un événement, un attachement...

NC6- Etre en pleine "conscience" de sa "conscience".

Pour faciliter la "pleine conscience" de sa "conscience";

on peux être en pleine "conscience» et en lien "subtil" avec un être qui est

en pleine "conscience» de sa "conscience":

ce qui facilite la perception en pleine "conscience" de notre "conscience".

Une fois cet état de pleine "conscience" de sa "conscience" introduit;

il est plus facile de le stabiliser en méditant au calme, chez soi;

puis dans sa vie de tous les jours.

NC7- Etre en pleine "conscience" de l'unité de ce qui est ('Un potentiel illimité').

Pour faciliter cet état d'être, on peut pratiquer la méditation du vide (état de 'Grande Simplicité').