115 - L'effondrement de l'ego.

 

L'ego, le faux soi, s'est construit par l'accumulation de certitudes mentales et d'attachements (des comportements automatiques qui nous ont, dans le passé, procuré des plaisirs ou évité des souffrances); mais ce n'est qu'une construction illusoire, impermanente (les certitudes d'hier peuvent changer, et on peut déconnecter un comportement auquel non s'est attaché à un moment donné dans le passé); construction à laquelle on s'identifie souvent.

Et lorsque l'on s'identifie à cette construction illusoire et impermanente, on l'idéalise, et on refuse toute remarque extérieure qui entacherait l'image idéale que notre ego s'est construit.

 

Mais cette construction de l'ego est basée sur du sable.

Ce que l'on est réellement, profondément, durablement, c'est notre 'conscience'; notre roc, notre base stable, immortelle.

Mais comme tout ce qui est impermanent et construit sur du sable, cela va finir inévitablement un jour par s'effondrer :

On ne peut pas fuir la réalité indéfiniment;

on ne peut pas fuir indéfiniment la réalité de la construction illusoire et éphémère de notre ego;

et des alertes surviennent: Des sensations de vide, des malaises, des perturbations, des souffrances; pour nous indiquer que la voie, pour sortir de ces souffrances, est de découvrir ce que l'on est profondément, réellement, durablement: notre 'conscience', pour pouvoir dissiper les perturbations de notre ego.

Parfois un effondrement de l'ego d'une personne se produit lorsque cette personne constate que ses manipulations sur un autre être ne fonctionnent plus (comme par exemple: jouer les victimes, accuser l'autre de la faire souffrir, les menaces, s'énerver, culpabiliser l'autre…); parce que cet autre être a trouvé sa force profonde, a décidé de faire face à sa zone d'ombres, à la vérité,' en découvrant sa 'conscience', en vivant en pleine 'conscience'; a pris 'conscience' des comportements de manipulation de la personne, et a décidé de vivre autre chose, dans le respect d'elle même, de ses perceptions, de ses décisions, sans se raconter des histoires, sans idéaliser l'autre personne.

Mais les personnes sont souvent tellement identifiées à leurs egos, que leurs egos ne veulent pas voir cette réalité.

 

Alors leurs egos masquent la réalité, en fuyant, en plongeant dans l'activisme, les addictions, en masquant, en s'énervant, en accusant les autres, en se racontant des histoires; mais cela ne résout rien sur le fond, se ne sont que des pansements provisoires.

Il est difficile à une personne qui s'identifie à son ego de faire face à ce que son ego n'est pas ce qu'elle est réellement.

Il est difficile à une personne qui s'identifie à son ego de déconnecter des attachements perturbateurs et des croyances égoïstes.

Il est difficile à une personne qui s'identifie à son ego d'accepter qu'elle n'est pas toujours une belle personne.

Il est difficile à une personne qui s'identifie à son ego de voir qu'elle a une zone d'ombres, des comportements égoïstes, manipulateurs.

Et souvent, pour masquer ses souffrances, l'ego de la personne continue de fuir, de masquer, de ne pas faire face à sa zone d'ombres (à ses attachements perturbateurs, à ses croyances égoïstes).

Cela peut momentanément masquer quelques souffrances; jusqu'à une prochaine période d'effondrement de son ego;

que l'ego masquera encore; dans des cycles d'effondrements de l'ego et des souffrances sans fin;

 

jusqu'au moment où l'être se sentira prêt à faire face à son ombre;

 

mais ce n'est pas facile, car cela réveille d'anciennes souffrances; et cela met l'ego face à des perceptions que l'ego ne voulait pas voir.

Mais c'est le moyen de sortir de ces cycles de souffrances; d'aller vers la connaissance de soi;

en faisant face en pleine 'conscience', sans fuir la réalité;

en découvrant et déconnectant les comportements perturbateurs que la personne avait accumulée dans son ego;

en découvrant et laissant s'exprimer sa 'conscience' par des 'intuitions' qui émergent lorsque l'être est en pleine 'conscience';

et d'aller vers le bien être profond de la 'conscience'.

 

Mais si on peut trouver sa force profonde, son bien être, en faisant face en pleine 'conscience' à son ombre, et en découvrant sa 'conscience';

on ne peut pas faire le chemin pour quelqu'un d'autre; il n'y a que la personne elle même qui puisse faire face en pleine 'conscience' à son ombre et découvrir sa 'conscience; pour trouver sa force profonde et son bien être.

 

Sur smart phone Pour faire apparaître la liste des thèmes: Accueil, Texte, Vidéos, Livres...(ou les faire disparaître); revenez au tout début des pages; et appuyez sur le petit carré en haut à gauche.

Sur ordinateur  Si vous souhaitez changer de thème; Cliquer sur le thème souhaité: Accueil, Texte, Vidéos, Livres... situé en haut de cette page.